TikTok : quelques pistes pour bien paramétrer son compte

TikTok : quelques pistes pour bien paramétrer son compte

Très populaire auprès des collégiens, TikTok est accusé de collecter les données de millions d’utilisateurs sans leur consentement. L’occasion de sensibiliser les enfants aux bons usages d’Internet.

Avec environ 700 millions d’utilisateurs à travers le monde, l’application TikTok est devenue incontournable pour les adolescents. En France, plus de la moitié des filles âgées de 11 à 14 ans posséderaient un compte sur le réseau social, selon les données récoltées par l’association Génération Numérique.

Elles chantent ou dansent en play-back devant la caméra de leur smartphone. Voici quelques conseils pour bien naviguer sur cette plate-forme.

Informer, sensibiliser et accompagner

  • Il est possible d’interdire l’application aux moins de 13 ans. Pour les ados plus âgés, une solution peut être de leur expliquer les risques et les accompagner en leur apprenant à paramétrer leurs comptes.
  • Par défaut, le compte est réglé en « mode public » mais peut être réglé en « mode privé ». Les utilisateurs peuvent aussi définir le nombre de personnes susceptibles de rentrer en contact avec leurs enfants.
  • La possibilité d’empêcher la diffusion de vidéo en direct et le téléchargement des vidéos par les autres utilisateurs est aussi possible.
  • Dernière option : paramétrer un contrôle parental. Cette option, à trouver dans les réglages et désactivée par défaut, permet de fixer une durée maximale quotidienne d’ouverture de TikTok, bloquée par un code. Au-delà de la limite, l’application se ferme et ne peut être rouverte avant le lendemain.
Capture d’écran des paramètres d’un compte TikTok

Marc Logelin

Share