Neuf collégiens et lycéens sur dix estiment que les élèves doivent être tolérants entre eux, même s’ils n’ont pas les mêmes croyances. C’est le résultat d’une enquête du Centre national d’étude des systèmes scolaires dévoilée ce mercredi 29 janvier.
« Sans la laïcité, je pense qu’il y aurait plus de disputes entre les élèves et que cela aurait une influence sur nos cours », juge Aude, élève de cinquième au collège à de Noisy-Le-Grand (Seine-Saint-Denis). Selon une enquête du Centre national d’étude des systèmes scolaires (CNESCO), sortie ce mercredi 29 janvier 2020, les élèves, les enseignants et chefs d’établissement, adhèrent très largement aux principes de laïcité au sein de l’école.
Réalisée auprès de 16 000 élèves de classe de troisième et de terminale en France, 500 enseignants et 350 chefs d’établissement, elle révèle que 90 % des collégiens (91 % des lycéens) considèrent qu’il est important, voire très important, qu’ils soient tolérants entre eux, même s’ils n’ont pas les mêmes croyances et plus des trois quarts d’entre eux qu’ils puissent exprimer leurs croyances ou non-croyances en classe tant qu’ils respectent l’opinion des autres.
Une réflexion partagée par Félix, 14 ans : « J’ai souvent des débats avec les autres élèves sur la religion, c’est la liberté d’expression. » En troisième dans un collège catholique de Périgueux, il a des cours d’histoire de la religion. « On essaye de comprendre toutes les religions, c’est très intéressant », relève-t-il. « C’est super important la laïcité, cela aide tout à le monde à se sentir inclus, tout le monde est à égalité », rapporte de son côté Shérazade, élève de première dans un lycée de Paris.
Maïté Charles