«Mister V, c’est un youtubeur à part, et c’est pour ça qu’on l’aime»

«Mister V, c’est un youtubeur à part, et c’est pour ça qu’on l’aime»

L’artiste très populaire auprès des adolescents sort son second album vendredi. Décryptage d’un phénomène aux talents multiples.

« Il est absurde et ne se prend pas trop au sérieux, tout ce que j’aime. » Yassine, élève de première au lycée Dorian à Paris, est fan de Mister V. Il le suit depuis ses débuts sur Youtube en 2010. « Je venais de rentrer au collège quand il a commencé à cartonner. Mon grand frère est un peu plus âgé et c’est lui qui me l’a fait découvrir. » Une de ses amie, Lola, s’interroge : « Moi je n’arrive pas a choisir entre ses vidéos et ses musiques. Il est vraiment talentueux. »

À tout juste 25 ans, Yvick Letexier, de son vrai nom, est au sommet de son art. Il cumule 9 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, est certifié double disque de platine et apparaît même sur une vidéo de la chaine Youtube de Will Smith.

Humour décalé et autodérision

Mister V a grandi dans un village près de Grenoble. Il commence à faire parler de lui en parodiant le chanteur Matt Pokora. Mais il évoque aussi le célibat, le baccalauréat ou encore le permis de conduire dans ses premières vidéos. Le ton est caustique, le montage rapide et l’autodérision permanente. « Ce qui me plaît, c’est la mise en scène et son goût pour l’absurde », avance Fael, 17 ans. Dans ses sketchs, le youtubeur n’hésite pas à grimacer et à se moquer de lui même. Son public s’identifie très vite à lui. « Il arrive à te faire rire des situations de la vie quotidienne avec ce coté un peu fou que d’autres youtubeurs comme Norman ou Cyprien n’ont pas », explique Yassine.

Très vite, Mister V est invité dans les médias. Il se rend dans l’émission Touche pas à mon poste ou dans Salut Les Terriens, présentée par Thierry Ardisson. Mais cette exposition médiatique finit par le lasser. Pour le jeune Fael, il fallait s’y attendre : « Il n’a pas été respecté pendant ses passages télé. Il a été traité comme un gamin qui faisait des vidéos pour rigoler alors qu’il bosse à plein temps depuis qu’il est au lycée ! La seule vidéo intéressante sur lui c’est celle de Mouloud Achour. » Un entretien de 40 minutes où le vidéaste se confie sur son quotidien, ses doutes et ses motivations.

Un bref passage sur scène et sur grand écran

En 2013, Mister V emménage à Paris et fonde le collectif Woop Gang avec six autres humoristes. La troupe publie des sketchs sur Youtube et se produit sur scène, au Bataclan en 2015 et au Grand Rex en avril 2016. « J’ai bien aimé mais sans plus, estime Lola. Je le préfère en solo, là où il peut vraiment faire n’importe quoi. Il est à part et c’est pour ça qu’on l’aime. » En 2017, il accède, selon ses mots ironiques, à la « consécration ultime » en participant à l’émission Fort Boyard sur France 2. Il fait ensuite quelques apparitions au cinéma, notamment dans Le Manoir, le film d’un autre youtubeur, Kemar. Sans grand succès. « Personnellement, je n’ai pas aimé, juge Yassine. L’humour Youtube au ciné ça ne passe pas trop. »

Un virage musical réussi

Mister V opère un tournant dans sa carrière en décembre 2016. Il annonce sur sa chaîne Youtube qu’il va sortir un album de rap. Le 28 avril 2017 il dévoile un premier single, « Top Album », certifié disque d’or un mois plus tard. L’album « Double V » sort en mai 2017. La production est soignée, les textes piquants et moqueurs. Le succès est immédiat. Il est sacré disque de platine en trois semaines. « Franchement il a eu du cran, avance Jordan, élève de terminale. Il est sorti de sa zone de confort et ça a payé. Le flow est bon, les textes aussi, tout en restant drôle. Du pur Mister V ! »

S’en suit une période de pause. Pendant un an, il n’alimente plus sa chaîne Youtube, préférant se consacrer à sa passion pour la musique. Et pour son retour, Mister V frappe un grand coup : il vient de sortir une vidéo pour annoncer la date de sortie de son nouvel album « MVP » et raconte les dessous de sa production. Résultat ? 3 millions de vues en une journée.

L’album est très attendu par son public. Lola et Yassine l’ont déjà pré-commandé. « Je vais le faire écouter à ma mère car elle a bien aimé le premier album », explique la lycéenne. Le projet contient des collaborations avec des rappeurs français confirmés comme Jul ou Dosseh ainsi qu’un célèbre rappeur américain, dont l’identité n’a pas encore été dévoilée. Pas mal pour un jeune Grenoblois qui aime à rappeler qu’il roule toujours en Fiat Panda.

Couverture du premier album de Mister V « Double V » .

Marc Logelin

Share